DSC04854

 

 Mon atelier se situe à Sabarat, petite commune de l’Ariège, dans les premiers contreforts des Pyrénées. De la maison perchée sur un coteau, la vue est dégagée et nous laisse découvrir la montagne au loin.

Après quelques modifications, l’étable de cette ancienne ferme que nous habitons est devenue mon atelier. Au fond de cet atelier, là où la lumière est le moins présente, se trouve la forge. Il n’y faut pas trop de lumière pour bien voir la couleur du fer qui indique la température de chauffe.

Les couleurs du fer chaud sont magnifiques et je ne m’en lasse pas, tout comme je ne me lasse pas du bleuté violent de l’arc électrique que l’on voit de part et d’autre du masque au cours du soudage.

J’aime les lumières du feu comme j’aime le son de mon enclume mais ce qui me saisit en tout premier lieu lorsque j’entre le matin dans mon atelier, c’est son odeur. Il me restitue chaque jour ces traces olfactives, différentes d’un jour à l’autre, gardées de la veille, selon que j’y ai allumé ma forge ou non, ou bien que j’ai beaucoup meulé …

Puis vient le travail de création : esquisses sur le papier d’abord puis sur de la tôle fine formable à froid, puis retaille, mise en forme etc. jusqu’à ce que j’obtienne la forme qui me convient. Je la reporte alors sur la tôle plus épaisse, qui sera définitive, puis je la coupe au plasma et je la forge.

Reste alors la finition de cette pièce puis son assemblage à la sculpture en création, le plus souvent par une soudure à l’arc.

Mon atelier est aussi un lieu de visite qu’ il ne faut pas hésiter à venir voir. Je viens de terminer (mars 2016) la construction d’une salle d’exposition. Par ailleurs vous trouverez mes sculptures en permanence aux Ateliers d’Art de Clermont.

Je peux faire également du travail sur commande .

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à me contacter.

 

 ForgeAtelier

 

Salle d'expo Moi atelier